Header ChinatMed

 

Définition

HarmonieLa médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système médical complet dont les thérapies font appel à des stimuli ciblés ayant pour objectif  d'encourager les capacités naturelles de guérison de l'organisme.
Elle vise à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps. Selon ce principe, les maladies apparaissent lorsqu'il y a un déséquilibre ou une interruption du flux d'énergie. Les traitements cherchent toujours à ramener le corps en équilibre.

SantéLa MTC est plutôt utilisée en cas de troubles fonctionnels organiques et du système nerveux, tandis que la médecine occidentale conventionnelle sera plutôt employée en présence de maladies liées à une pathologie des organes. Par son approche holistique, c'est-à-dire parce qu'elle prend en compte le corps dans sa globalité et non seulement des symptômes individuels, la MTC est un complément idéal à la conception occidentale de la médecine.

La MTC s’inspire du confucianisme et du taoïsme et se base sur le concept de yin et yang. Les cinq substances vitales et la théorie des cinq éléments permettent d’expliquer les déséquilibres d’énergie du corps.