Header ChinatMed

 

Migraines

Chaque personne à déjà souffert ou souffrira un jour de migraines. Le traitement habituel proposé par la médecine occidentale repose sur des médicaments anti-inflammatoires. Si pour les maux de têtes occasionnels cela peut se révéler un excellent choix, lorsqu’ils sont utilisés trop fréquemment ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables.
MigraineLa médecine traditionnelle chinoise dispose d'un cadre très cohérent et philosophiquement fondé pour traiter les maux de tête. L’acupuncture a été utilisée pour traiter ce type de troubles depuis les tout débuts de la médecine traditionnelle chinoise. En lien avec la gestion du stress et la prévention des facteurs inducteurs, la médecine traditionnelle chinoise a un bilan excellent pour la gestion et la «guérison» des maux de tête chroniques. En 2009, une étude a voulu évaluer l’efficacité de l’acupuncture pour traiter la migraine. Vingt-deux essais aléatoires incluant 4419 sujets ont été examinés. Les chercheurs ont conclu que l’acupuncture était aussi efficace que les traitements pharmacologiques habituels, tout en causant moins d’effets secondaires néfastes. Elle s’avérerait également un complément utile aux traitements classiques.
Dans la majorité des cas, l'organe directement impliqué est le foie, qui est responsable de la libre circulation du Qi dans le corps. Lorsque le foie est congestionné, l'énergie ne peut circuler adéquatement. Il se produit donc un ralentissement qui, avec le temps, se transformera en chaleur (énergie yang). Ce ralentissement peut être causé par plusieurs facteurs comme les aliments épicés et gras, le café, le stress et les émotions, le manque de sommeil, etc. Ce qui ce produit est simple : l'énergie qui surchauffe dans le foie sort sous pression périodiquement et monte dans le corps. L'énergie yang monte à la tête provoquant ainsi des douleurs (dos, cou, tempes, yeux, etc.) souvent accompagnées par des troubles de la vision, des sensations de chaleur et de soif, des transpirations et un teint rouge.