Header ChinatMed

 

Ménopause

MenopauseChaque femme a une expérience différente de la ménopause, en lien avec ses caractéristiques génétiques, physiques et psychologiques. Au cours des 50 dernières années, avec la mise en place de thérapies de substitution hormonale, les femmes ont la possibilité de traiter médicalement les malaises associés à la ménopause. Le résultat de cette pratique est que la ménopause est considérée comme une carence en hormones et des suppléments d’hormones sont administrés pour rétablir un équilibre.
La médecine traditionnelle chinoise propose un autre paradigme pour examiner l’expérience de la ménopause. Celle-ci survient lorsque le yin commence de diminuer dans le corps (lors du 7e cycle naturel de 7 ans, soit à l’âge de 49 ans). Cette baisse du yin entraine une surabondance relative de yang qui peut avoir comme conséquences des bouffées de chaleur, un sommeil difficile, qui peut être aggravé par des sueurs nocturnes. Dans d’autres cas, la ménopause se manifeste par une diminution du yang et par conséquent une augmentation du yin, ce qui produit un ralentissement du métabolisme entraînant un gain de poids et des rétentions d’eau.
La MTC propose un certain nombre de modalités pour aider à équilibrer le corps pendant la ménopause. L’acupuncture en particulier peut être efficace pour atténuer les symptômes tels que les bouffées de chaleur, l’insomnie, le stress et les symptômes émotionnels.