Header ChinatMed

 

Insomnie

Le sommeil est primordial pour la santé. Son manque partiel ou total qu'est l'insomnie provoque non seulement des désordres physiologiques et fonctionnels, mais également un épuisement des éléments vitaux menant à l'affaiblissement des défenses du corps. En dehors de ces conséquences, l'insomnie, une fois devenue chronique, est pour l'insomniaque, une souffrance à la fois physique et morale.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, l'insomnie est perçue comme une incapacité du yin à prendre sa place. La nuit, le yang doit faire place au yin qui entre en scène pour recharger le corps, mais s'il est en excès, le yin ne Insomniepourra apporter le repos. Il y aura alors beaucoup de difficulté à trouver le sommeil et tout le système énergétique du corps sera déséquilibré. En acupuncture, le traitement consiste à rééquilibrer le yin et le yang. Il s’agit de rétablir la circulation énergétique pour améliorer le sommeil.
Des scientifiques rattachés à la University Health Network de Toronto, ont postulé que l’insomnie et le stress vont souvent de pair. Ils se sont tournés vers l’acupuncture, qui a déjà montré qu’elle stimule la production de mélatonine qui, pendant la nuit, serait insuffisante chez les insomniaques. Pour les besoins de l’étude, ils ont choisi 18 personnes souffrant d’insomnie chronique et d’anxiété depuis au moins deux ans. L’analyse des résultats tend à montrer que l’acupuncture a eu, pour tous les sujets, un impact positif sur la production nocturne de mélatonine, ainsi que sur la durée et la qualité du sommeil . De même, ceux-ci ont vu diminuer le nombre d’interruptions du sommeil, en plus de ressentir une réduction du stress et de la fatigue. Ces résultats viennent corroborer ceux obtenus dans le cadre de plusieurs autres recherches qui ont démontré l’efficacité de l’acupuncture pour traiter l’insomnie. Selon les auteurs, l’acupuncture représente une alternative convaincante aux somnifères pour les insomniaques souffrant d’anxiété.