Header ChinatMed

 

Phytothérapie

Phytothérapie2La phytothérapie est une forme de traitement médical qui repose sur l’usage des plantes, que ce soit sous forme de sous forme de tisanes, d'extraits secs, de poudres ou d'huiles essentielles. De nos jours, la MTC recense plus de 2000 variétés de plantes, mais environ 300 sont utilisées couramment. Les parties de la plante utilisées peuvent être les graines, les racines, l’écorce, les feuilles ou les fleurs.

A la différence de la pharmacologie occidentale qui mise généralement sur un ingrédient actif pour traiter un problème, la médecine traditionnelle chinoise utilise l’effet conjugué des diverses composantes de la plante. Ainsi, il est d’usage d’utiliser simultanément plusieurs plantes ayant des propriétés similaires, ce qui a pour conséquences de minimiser les effets indésirables que pourrait provoquer la prise d’une seule plante en grande quantité.
En MTC, les plantes sont choisies spécialement en fonction de la personne à soigner. Afin de prescrire une préparation de façon adéquate, le praticien doit comprendre aussi bien les causes des symptômes que la dynamique propre de son patient. En occident, la phytothérapie est souvent prise en complément de la médecine habituelle, le praticien est donc également informé des interactions qui peuvent exister entre plantes et médicaments.

Ces plantes sont-elles sans danger ?

PhytothérapieLa pharmacopée chinoise est très sécuritaire et très efficace à condition qu’elle soit pratiquée par un praticien qualifié. Mis à part quelques exceptions, pour des maux bénins et courants, les préparations à base de plantes ne conviennent pas à l’automédication.
Il faut toutefois noter que, comme toutes les substances actives, elles peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Comme ces substances sont utilisées depuis très longtemps, leurs effets sont connus avec précision. Le plus souvent il s’agit d’effets d’ordre digestif (perte d’appétit, ballonnements, nausées, etc.)