Header ChinatMed

 

La diététique

DiététiqueLe principe fondamental de la diététique chinoise est que les aliments ont des propriétés qui entraînent une action sur le corps. La diététique est d’abord conçue à des fins préventives : il s’agit de maintenir le corps en bonne santé. Bien que les aliments ne soient pas assez concentrés pour exercer une action curative importante, ils peuvent cependant agir en complémentarité avec d’autres thérapeutiques pour aider à rétablir l’équilibre du corps.
Dans la pensée occidentale, les individus sont considérés comme ayant des besoins alimentaires plus ou moins semblables, la médecine chinoise voit en revanche chaque personne de manière distincte et comme différemment sensible aux propriétés des aliments.
En même temps, alors que les occidentaux analysent les aliments en fonction de leurs propriétés nutritives : protéines, vitamines, sucres, etc. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les aliments sont classifiés non pas en fonction de critères biologiques et chimiques mais selon leurs critères qualitatifs tels que leur vitalité (leur fraicheur, leur mode de culture, le type de cuisson, etc.) leur nature (froid, frais, neutre, tiède, chaud) et leur saveur (piquant, doux, amer, acide, salé).