Header ChinatMed

 

Le diagnostic

Comme pour tous les traitements médicaux, en médecine traditionnelle chinoise la première visite commence par un diagnostic. L’objectif est d’évaluer les Poulsperturbations qui peuvent mener à une rupture de l’équilibre du corps. Pour cela, le praticien va avoir recours à l’observation, à des palpations et à des questions.
L’examen de la langue est l’aspect le plus important de l’observation. Sa forme, sa couleur, sa texture et son volume sont des sources d’informations indispensables.
Le pouls est également un élément capital du diagnostic car il permet d’examiner le Qi. Celui-ci sera pris de trois façons différentes au niveau de l’artère radiale.

Comme la médecine chinoise se base sur une approche plus holistique que la médecine occidentale, il vous sera posé des questions qui à première vue peuvent apparaître comme peu importantes et sans rapport avec la maladie (vos habitudes de sommeil, vos capacités à tolérer le chaud et le froid, votre régimeMédecins Chinois alimentaire, etc.). Ces informations ont en réalité une importance cruciale en médecine chinoise.
Grâce à toutes ces informations, le praticien pourra ensuite prescrire le ou les traitements les plus appropriés, que ce soit un traitement d’acupuncture, le recours à des plantes médicinales ou un changement de vos habitudes alimentaires.
Cette première visite peut prendre entre 30 et 40 minutes en fonction de votre condition de santé. Plusieurs séances peuvent ensuite être nécessaires pour voir des signes visibles d’amélioration ou pour guérir des troubles dont vous souffrez.