Header ChinatMed

 

Acupuncture

L’acupuncture est un élément essentiel de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à implanter et à manipuler de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.

Comment fonctionne l’acupuncture ?

AcupointsSous la peau, il y a douze méridiens principaux, qui peuvent être définis comme des voies où circule le Qi. Chaque méridien correspond à un organe.
Les aiguilles sont plantées sur des zones spécifiques, appelées points d’acupuncture, qui agissent sur les méridiens et donc sur les organes correspondant. Ces points d’acupuncture sont de petites zones concentriques d’environ 1 centimètre carré dont la particularité est que la conductibilité de l’électricité y est plus importante qu’ailleurs.
Grâce à des stimulations ciblées, la piqûre de l’aiguille en acupuncture, mais aussi la pression du doigt en acupressure ou l’utilisation de la chaleur en moxibustion, on va  agir sur la circulation du Qi et ainsi activer les capacités de guérison naturelles de l’organisme.

Est-ce que ça fait mal ?

AcupunctureL’utilisation d’aiguilles peut souvent être un blocage pour les patients qui souhaitent entreprendre un traitement. Toutefois, ces aiguilles, contrairement aux aiguilles hypodermiques, ne sont pas destinées à couper la peau et sont donc beaucoup plus fines. De plus, elles sont insérées beaucoup moins profondément que les aiguilles hypodermiques.
Bien que chaque personne ressente l’acupuncture de façon différente, la plupart des gens ne ressentent qu’une douleur minime lorsque l’aiguille est insérée. Une légère sensation d’enflure et de picotement, ainsi qu’une sensation de courbature sont des signes qui indiquent au praticien que le point d’acupuncture a été correctement localisé.

Est-ce que c’est sans danger ?

Lorsqu’elle est réalisée par un praticien licencié et expérimenté, l’acupuncture est absolument sans danger. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. La peau est désinfectée localement avant insertion, ce qui rend peu probable une infection.
L’acupuncture présente l’avantage de ne pas avoir recours à des médicaments, les patients n’ont ainsi pas à se soucier de prendre à plusieurs reprises différents médicaments, ni des effets indésirables que ceux-ci peuvent entrainer